Soazic Le Priol

Par Soazic Le Priol le

Depuis le 1er juillet 2017, la loi canadienne anti-pourriel, entrée en vigueur en juillet 2014 pour une période transitoire de 3 ans, est désormais entièrement appliquée. Mais que dit concrètement cette loi et comment s’y conformer? Découvrez ces nouvelles dispositions et la solution proposée par Elisys pour communiquer de façon plus qualitative avec vos clients.

La loi anti-pourriel, ou loi C-28, a pour objectif de réduire le nombre de courriels commerciaux indésirables reçus par les Canadiens en imposant aux entreprises et aux particuliers un certain nombre d’obligations à respecter dans le cadre de l’envoi de messages électroniques à but commercial. Depuis le 1er juillet 2017, toutes les entreprises doivent ainsi se conformer à ces nouvelles règles et changer leur façon de joindre leur clientèle. Mais quelles sont ces règles?

Ce qu’impose la loi

La loi concerne tous les messages électroniques qui invitent leur destinataire à participer à une activité commerciale, que ces messages prennent la forme de courriels, messages textes ou messages directs sur les réseaux sociaux. La loi interdit ainsi l’envoi de messages commerciaux électroniques sans le consentement préalable du destinataire.

Ce consentement peut être tacite ou exprès. Le consentement tacite est notamment considéré lorsque l’entreprise a déjà effectué une transaction, une demande ou a conclu un contrat avec un particulier. Cet accord tacite ne pourra excéder un délai de deux ans après la transaction, alors qu’auparavant celui-ci n’expirait jamais. En plus d’obtenir le consentement du destinataire, l’expéditeur du courriel commercial doit également s’identifier clairement en intégrant ses coordonnées et inclure un mécanisme d’exclusion.

En cas de manquement à la loi, de sévères sanctions financières peuvent s’appliquer sous forme d’amendes pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars pour une entreprise. Pour faire face à ces nouvelles dispositions, les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens pour communiquer avec leurs clients.

LoyalAction, votre alternative pour des communications de qualité

Ces dernières années, les façons de communiquer avec les clients ont beaucoup évolué et ces derniers attendent aujourd’hui un service beaucoup plus personnalisé.

Le programme LoyalAction vous permet de cibler vos messages et de contacter votre clientèle en fonction du profil de chaque individu mais aussi selon ses habitudes d’achats et ses préférences de communication. L’objectif est ainsi de fidéliser votre clientèle et d’orienter son comportement d’achat pour atteindre vos objectifs.
En adaptant votre message à chaque personne, celui-ci sera mieux reçu et plus efficace.
Avec LoyalAction vous pouvez ainsi envoyer des campagnes personnalisées mais aussi prévoir un programme de récompenses pour vos clients. C’est une nouvelle façon de communiquer avec votre clientèle, de manière plus qualitative et plus individualisée.

Avec l’intégration à la facturation, LoyalAction synchronise les transactions et le profil client pour envoyer promotions, récompenses et relances de manière automatisée. Toutes vos communications sont gérées par le programme qui s’assure de la bonne fréquence d’envoi de vos messages, de façon ciblée et personnalisée.

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