Marc Dupont

Par Marc Dupont le

UI Design

Si l’expression ne vous est pas familière, le concept, lui, risque de l’être : en marketing numérique, l’expérience utilisateur se réfère à l’expérience globale d’un internaute qui utilise une plateforme ou un service en ligne.

Une expérience utilisateur favorable génère satisfaction et plaisir chez l’internaute, tandis qu’une expérience utilisateur médiocre crée de la frustration. Le concept est simple, mais la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité, elle, l’est un peu moins.

La réaction d’un visiteur sur l’une de vos pages Web peut difficilement être anticipée, et encore moins contrôlée. Ce qui peut l’être, cependant, c’est la qualité de votre conception Web. Grâce à une expertise adaptée en ergonomie, design et développement Web, vous maximisez vos chances de marquer les esprits de vos visiteurs. Une expérience utilisateur exceptionnelle crée un grand sentiment de satisfaction qui perdure au-delà de la première visite, permettant à votre entreprise de créer une première impression durable et favorable au bouche-à-oreille.

Chaque client possède une VVC (Valeur Vie Client, ou Customer Lifetime Value en anglais), c’est-à-dire un niveau de profitabilité établi par rapport à la durée de la relation d’affaires entre un client et une entreprise. La meilleure manière d’optimiser la VVC de chacun de vos clients est de leur offrir une expérience utilisateur agréable et efficiente. Concrètement, ça signifie : une meilleure rétention, moins de coûts liés à la prospection, et une profitabilité améliorée.

Des experts comme ceux d’Elisys peuvent vous aider à mettre en place une expérience utilisateur optimisée. Notre expertise en design et en analyse nous permet non seulement de créer des interfaces conviviales et attrayantes, mais également de déterminer à quelle(s) étape(s) de la navigation vous enregistrez les plus grandes pertes en termes de trafic, ce qui nous permet d’effectuer des améliorations en conséquence.

Pour récapituler, une expérience utilisateur de qualité peut vous aider à :

  • Augmenter votre rentabilité
  • Optimiser la VVC de chacun de vos clients
  • Réduire les coûts liés à la prospection et à la rétention de clients
  • Améliorer votre image de marque
  • Conquérir de nouvelles parts de marché
  • Vous distinguer de vos compétiteurs sur le Web
  • Rendre votre site Web et votre marque plus mémorables
  • Améliorer la performance de votre boutique en ligne, s’il y a lieu.