Soazic Le Priol

Par Soazic Le Priol le

Stratégie Web - Campagne numérique

De nombreuses organisations présentent une incohérence entre leur stratégie pour les médias “traditionnels” et leurs campagnes numériques, comme si ces médias devaient nécessairement être traités comme des mondes à part. Leur performance globale n’est ainsi pas optimale.

Dans le cadre d’une campagne publicitaire, le message que vous souhaitez diffuser doit se retrouver sur différents supports et différents types de médias afin d’avoir un impact optimal sur votre cible. Cette démarche implique de développer un contenu cohérent d’un média à l’autre. Or, ce principe n’est pas encore bien appliqué par toutes les organisations, surtout lorsqu’il s’agit des supports numériques dont les codes, bien différents des médias traditionnels, ne sont pas totalement maîtrisés. En effet, certaines entreprises adoptent une campagne totalement différente en ligne voire ne s’aventure pas dans cette direction. Et pourtant, c’est un média à ne pas négliger!

Pourquoi vous ne devez pas négliger votre stratégie numérique

Les médias numériques représentent un véritable atout pour votre campagne et viennent en complémentarité des autres supports médiatiques que vous avez l’habitude d’utiliser. En effet, l’un des principaux avantages d’une campagne Web est qu’il est très facile de déterminer précisément les différentes sources d’arrivée des clients, quel média (quel réseau social par exemple) les a influencés et le niveau de contribution de chaque source. On mesure ainsi la performance exacte de la campagne et il est possible de la faire évoluer pour s’adapter au comportement des utilisateurs et obtenir de meilleurs résultats.

En numérique, la façon de choisir votre cible diffère de celle traditionnellement utilisée pour les autres médias. Pour les médias traditionnels, le type de support (magazine spécialisé par exemple) ou le lieu (choix d’un lieu fortement fréquenté par les clients potentiels) sont importants pour espérer une portée optimale. Sur Internet, peu importe le support, le site Internet ou la page sur laquelle va s’afficher la campagne puisque l’on peut cibler exactement la catégorie de personnes recherchée (par sexe, tranche d’âge, intérêts,…) pour qu’elle seule voit la campagne. On est donc sûr d’atteindre la cible voulue à chaque fois et ainsi mieux gérer son budget .

Même si la stratégie est différente, le message doit rester le même

Si vous n’avez plus de doute sur l’intérêt d’utiliser les médias numériques pour votre prochaine campagne, il est tout de même important de respecter certains points. La complémentarité des différents médias est essentielle pour atteindre le client dans différentes circonstances et de différentes façons. Plus on multiplie les sources, plus on a de chances de toucher et convertir la cible. On peut également jouer sur une interaction entre les différents médias (une publicité télévisée renvoyant vers un site Internet par exemple) pour renforcer l’impact du message.

Il est donc essentiel, sur le Web et sur vos autres supports, de maintenir une harmonie du contenu ainsi qu’une continuité visuelle entre les différents médias. La charte graphique et les éléments de langage doivent ainsi se retrouver de la même manière sur vos différents supports, que votre campagne se décline en affiche dans le métro, en spot radio ou en campagne Adwords.

Maîtriser parfaitement la stratégie Web dans le cadre d’une campagne publicitaire vous permettra ainsi de faire la différence. C’est pourquoi il est important de faire appel à des experts dans le domaine, qui sauront vous conseiller sur la meilleure façon d’utiliser les outils du Web et sauront vous donner les clés pour décliner votre campagne en ligne.

Consultez dès maintenant l’un de nos experts chez Elisys pour votre prochaine campagne et commencez à bénéficier des avantages d’une bonne stratégie numérique!