Simon Lahaie

Par Simon Lahaie le

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En marketing Web, la connaissance et la compréhension de certaines métriques générales sont essentielles afin d’être en mesure d’optimiser votre rentabilité sur le Web, et ce, peu importe le type de site Web. Ces métriques comprennent le nombre de visiteurs, le nombre moyen de pages vues par visiteur, le taux de rebond, la provenance des visiteurs et le nombre de conversions, pour ne nommer que celles-ci.

Les revenus générés par votre boutique en ligne sont-ils à la hauteur de son potentiel? L’optimisation de votre boutique en ligne selon des facteurs précis et quantifiables est l’un des premiers pas à effectuer vers une meilleure rentabilité. Elisys vous propose quelques pistes afin de vous aider dans cette démarche.

Le tunnel de conversion : vers un taux d’abandon réduit pour des profits accrus

Pour bien comprendre ce qui définit la performance de votre boutique en ligne, il est essentiel de savoir effectuer une analyse de votre tunnel de conversion et d’être en mesure d’identifier les étapes possédant les plus hauts taux d’abandon. Bien que le tunnel de conversion puisse varier d’une boutique à l’autre, nous nous attarderons au modèle le plus fréquent, soit une boutique possédant un modèle de transaction en cinq étapes :

  1. Consulter une liste de produits
  2. Cliquer sur un produit
  3. Ajouter un produit dans le panier d’achat
  4. Fournir les informations de livraison
  5. Fournir les informations de facturation
  6. Procéder au paiement

Diminuer le taux d’abandon : oui, mais comment?

D’abord, il faut identifier les étapes possédant les plus hauts taux d’abandon, puis se demander si ceux-ci sont raisonnables, ou s’ils devraient être réduits. Le cas échéant, il convient de mettre en place des solutions innovatrices afin d’améliorer l’expérience d’achat et d’encourager le client à finaliser sa transaction. Afin de déterminer quels sont les meilleurs correctifs à apporter, des tests A/B comparatifs peuvent être menés à chaque étape présentant un potentiel d’amélioration.

Si un taux d’abandon est présent à chaque étape, on pourrait croire que de réduire le nombre d’étapes améliorerait le nombre de ventes, mais ce n’est pas nécessairement le cas. La plupart du temps, il est préférable de segmenter les étapes logiquement afin de stimuler l’engagement du visiteur davantage à chaque étape. Ainsi, le client se trouvera plus impliqué dans le processus d’achat.

Optimisation de e-commerce une étape à la fois
Légende : En marketing comme en alimentation, mieux vaut procéder une bouchée à la fois.

Comme les taux d’abandon peuvent changer selon les sources de trafic, et donc dans le temps, les tests A/B sont le meilleur moyen de quantifier les améliorations.

Tirer profit des métriques pour l’optimisation de votre boutique en ligne

Une analyse exhaustive de la performance de votre boutique en ligne prend en considération les métriques suivantes :

  • Taux de conversions
  • Nombre de transactions
  • Chiffre d’affaires
  • Montant moyen par transaction
  • Quantités vendues
  • Popularité et performance des produits

Un bon suivi des performances permet, entre autres, de connaître la provenance de vos visiteurs, ce qui vous permet d’allouer vos ressources publicitaires stratégiquement entre AdWords, les recherches naturelles, les bannières ou autres placements publicitaires.

Un autre bon moyen d’augmenter la performance d’une boutique électronique? La mise en place d’un programme de fidélité. Différentes récompenses peuvent être données pour encourager, par exemple, le nombre de transactions par membre, le montant des transactions ou l’achat de produits spécifiques. De plus, l’inscription au programme permet aux membres de recevoir des offres personnalisées à leur habitudes de consommation.

Vous souhaitez optimiser votre rentabilité sur le Web? Faites affaire avec des professionnels. L’équipe d’Elisys vous assiste dans la création et l’amélioration continue de votre boutique en ligne. Contactez-nous!